Prestations de notre Services de Soins infirmiers à Domicile à Pointe Noire

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Notre Services de Soins infirmiers à Domicile permet l’accueil de personnes à mobilité réduite, en perte d’autonomie, des personnes âgées et des personnes atteintes d’Alzheimer.

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Des prestations adaptées pour des publics ciblés

En tant que professionnel(le)s, nous vous proposons différents types de service. Nous accueillons et assistons des personnes malades, âgées et PMR. 

Les usagers de notre service d'accueil de jour sont principalement des :

  • personnes âgées parvenues au stade léger et modéré de la maladie d'Alzheimer,
  • personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et souffrant de psychopathologie,
  • personnes handicapées vieillissantes.
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    Dans cette perspective, quatre missions sont proposées :

    - Le maintien, voire la restauration, de la capacité à effectuer seul(e) les actes essentiels de la vie quotidienne ;

    - Stimuler les fonctions cognitives au travers d'activités de la vie courante ;

    - Communiquer avec ces personnes désorientées, y compris au travers de techniques de communication non verbales ;

    - Élaborer un projet individuel capable d'évaluer les capacités de chacun et de proposer des activités adaptées à chacun.

    Sur le plan de la stratégie thérapeutique, notre rôle est notamment de :

    - Privilégier les activités réalisables à partir des capacités restantes ;

    - Préserver ou rétablir des contacts sociaux de la personne ;

    - Conseiller les familles tant sur des aides techniques utiles au domicile que sur des prestations auxquelles elles auraient droit, ou les orienter vers le service approprié.   

L’organisation de la prise en charge

  • 1. Les principes

    La prise en charge des usagers de la structure se fait autour d'activités de maintien des acquis et de la créativité.

    Le principe de fonctionnement de ces ateliers d'expression nécessitera un cadre clair et des procédures de fonctionnement basées sur les points suivants :

    - L'identification d'un cadre correspondant à une structuration rigoureuse et codifiée mettant en évidence :

    - l'ouverture

    - la fermeture

    - la permanence

    - la sécurité de l'espace

    - Un fonctionnement des ateliers basé sur la compétence exercée des intervenants (ergothérapeutes, infirmiers d'art thérapeutique, animateurs, psychologues).

  • 2. L'admission

    Tous les usagers de la structure sont suivis par leur médecin traitant et sont adressés ensuite au SSIAD.


    Un bilan complet est réalisé et une décision d'admission est émise par la responsable du SSIAD.

  • 3. Le suivi de l'usager

    Suite à l'admission de la personne âgée :

    - Deux semaines après se tient une réunion d'équipe afin de construire son projet de vie.

    - Un groupe de paroles met en présence toutes les familles une fois par semaine.

    - Autant que nécessaire, des rencontres de médiation familiale, des réunions d'aidant familiaux et des professionnels se tiennent.

    - L'association des familles pourra être créée afin de développer les solidarités.

    - Des bénévoles pourront être sollicités chez les familles ou les aidants familiaux pour participer ponctuellement à des activités.

  • 4. La procédure de la période d'observation

    1) Bilan physique et psychique de l'usager et évaluation de ses potentialités.

    2) Rencontre avec toutes les personnes qui prennent en charge l'usager (aidant familial, famille, SSIAD, services sociaux, service d'aide ménagère, etc.).


    Dès lors, la prise en charge de la personne se fera selon :

    - Une connaissance partagée de la personne âgée ;

    - Une continuité attendue des objectifs définis dans le projet de vie ;

    - Un retour d'informations vers la structure d'évènements survenant en dehors de la prise en charge en accueil de jour (week-ends, vacances, etc.).

    L'organisation de la prise en charge requiert des principes de fonctionnement, des modalités d'admission et un accompagnement de l'usager. C’est ce que nous proposons.

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